Étudiants
F. A. Q.
E-Well, la pair-aidance étudiante
Le projet e-Well a débuté suite au constat alarmant de la dégradation de la santé mentale des étudiants depuis le début de la crise sanitaire. Le projet consiste à développer un service d’aide psychologique porté par une application mobile.
Des étudiants faisant l'objet d'un suivi psychologique par un professionnel pourront échanger pendant plusieurs mois avec des étudiants en master psychologie. L’objectif est d’apporter aux premiers un soutien moral quotidien, et aux autres une expérience formatrice au plus près du quotidien du patient.
e-Well est actuellement en cours de développement
Pour profiter d'e-Well dès sa sortie officielle laisse nous ton adresse e-mail en bas de page !
Qui peut profiter d'e-Well ?
-
Tous les étudiants pris en charge par un professionnel de santé mentale ainsi que les étudiants qui souhaitent s’orienter et être accompagnés vers un service de prise en charge adapté peuvent devenir des « pairs-aidés » e-Well. Selon la SAMHSA les deux premiers principes fondamentaux du rétablissement sont « l'espoir » et le « dicté par soi ». L'accompagnement e-Well se base sur ses deux principes pour accompagner les étudiants jusqu'aux 8 suivants.
-
Tous les étudiants de Master 1 et Master 2 psychologie peuvent devenir des « pairs-aidants » e-Well. S’ils le souhaitent ils peuvent rester pair-aidants une fois diplômés.
Quel est le prix du service pour les pairs-aidés ?
L’accompagnement est gratuit pour que les étudiants les plus précaires puissent en profiter. Cependant, si le service t’aide à te sentir mieux et si tu en as les moyens, nous t’invitons à faire un don à l’association e-Wellness Étudiants afin que e-Well puisse perdurer.
En quoi consiste e-Well ?
E-Well est une application de messagerie. 1 pair-aidé sera mis en relation avec 1 pair-aidant qui l’accompagnera durant son parcours e-Well. L’accompagnement englobe 5 thématiques :
-
La déstigmatisation des troubles mentaux,
-
La préparation des consultations chez un professionnel de santé mentale,
-
L’hygiène de vie (sport, alimentation, rythme de sommeil, vie sociale...),
-
L’amélioration de l'observance ( = degré de respect du patient quant aux traitements médicamenteux prescrits par son médecin/psychiatre),
-
L’accompagnement vers l'acceptation, la stabilisation et vers un mode de vie davantage en cohérence avec ses valeurs.
En quoi ne consiste pas e-Well ?
Attention l’accompagnement e-Well ne remplace en aucun cas les soins thérapeutiques délivrés par ton professionnel de santé. La plupart des pair-aidants ne sont pas encore diplômés et donc pas encore des professionnels de santé mentale.
E-Well te permet de parler avec un jeune de ton âge qui t’écoutera, t’apportera un soutien moral et te prodiguera éventuellement des conseils pour t’aider à aller mieux sur le moyen et le long terme. Ainsi e-Well n’est pas non plus une plate-forme un chat ou une ligne d’écoute. Lorsque tu as besoin de parler à quelqu’un dans l’immédiat, des liens utiles affichés sur l’application te dirigeront vers des services adaptés comme Nightline France.
Qu’est-ce que e-Well apporte aux étudiants de master psychologie ?
En tant que pair-aidant tu rejoindras (gratuitement) l’association e-Wellness Etudiants. Cet engagement associatif te permettra d'enrichir ton CV et d'obtenir un bonus de points sur ta moyenne. N’hésite pas à te rapprocher de ta fac pour en savoir plus.
Combien de temps dure l’accompagnement ?
Le parcours d’accompagnement dure 3 mois. Le pair-aidé peut définir avec l’aide de son pair-aidant des objectifs à long-terme et des objectifs à court-terme (3 semaines). À la fin des 3 mois il a la possibilité de débuter un nouvel accompagnement avec son pair-aidant, si celui-ci le souhaite également, ou avec un autre.
Dois-je donner mon identité ?
Non, le service est anonyme. Que tu sois pair-aidant ou pair-aidé, tu dois t’engager à ne pas divulguer ton identité en acceptant les conditions générales d’utilisation lors de ton inscription. Seule une photo de ta carte étudiante ou de ton certificat de scolarité te sera demandé pour justifier que tu es étudiant. Elle ne sera ni divulguée ni conservée.
Comment sont gérées mes données ?
E-Wellness Étudiants ne vend pas et ne partage pas les données des utilisateurs d’e-Well. Seuls deux membres de l’association ont accès à la base de données d’e-Well et se sont engagés à ne communiquer aucune information avec qui que ce soit.
À quelle fréquence puis-je envoyer des messages ?
Tu recevras ou enverras un message par jour. Tous les messages seront automatiquement envoyés tous les matins à 9h, hormis le dimanche.
L’investissement nécessaire pour devenir pair-aidant est de maximum 30 minutes par semaines par pair-aidés. Tu devras envoyer au maximum 3 messages par semaine et aucun le week-end.
e-Well
la pair-aidance étudiante
Et si je ne veux pas ou n’ai pas le temps d’envoyer un message ?
Pair-aidé : Tu n’as pas d’obligation. Tu peux rédiger tes messages quand tu le souhaites. Attention toutefois : au-delà de 10 jours sans messages nous considèrerons que tu ne souhaites plus bénéficier de l’accompagnement.
Pair-aidant : Tu pourras utiliser des jokers. Pour chaque trimestre tu disposeras de 2 jokers d’une semaine pour tes périodes de partiels ou des vacances, ainsi que 3 jokers de 2 jours pour des événements exceptionnels.
Dans quel cas puis-je interrompre l’accompagnement avant la fin du parcours ?
Pair-aidé : Tu peux bien entendu mettre fin à ton accompagnement et supprimer ton compte quand tu le souhaites. N’hésite pas à faire part de ta décision à ton pair-aidant au préalable.
Pair-aidant : Tu peux interrompre l’accompagnement d’un pair-aidé si tu ne te sens plus apte à poursuivre l’accompagnement.
Comment puis-je m'inscrire ?
Il te suffit d’installer l’application sur Android et de nous envoyer une photo de ta carte étudiante ou de ton certificat de scolarité. Une fois ton inscription validée ton compte sera créé et tu seras associé à un pair-aidant / pair-aidé. Si aucun pair-aidant n’est disponible, tu seras placé en liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère.